Bienvenue
Que trouverez-vous ici ?
Bienvenue sur CreaturesCampus.fr, la documentation dédiée à l'exploration de l'univers Creatures, une série de jeux ayant pour principal caractéristique d'intégrer de la vie artificielle. Ces jeux ont marqué les esprits par leur innovation et leur profondeur. Ici, vous embarquerez dans un voyage à travers l'histoire et les caractéristiques l'univers de Creatures, des premiers pas dans le monde de Creatures 1 (C1) puis de Creatures 2 (C2) jusqu'aux écosystèmes sophistiqués de Creatures 3 (C3) et Docking Station (DS). Sans oublier les secrets de C3D, le projet avorté de Creatures Labs censé incarner la suite de cette série.
Ce campus est une bibliothèque que j'espère faire vivre : comprendre le fonctionnement intime des créatures, de la génétique aux réactions biochimiques qui animent leurs comportements. J'ai également pour objectif de plonger dans l'écologie complexe d'Albia et des biomes de l'arche Shee. Je m'appuierais pour cela sur les écrits de Creatures Labs ainsi que sur les quelques études scientifiques co-écrites par Steve Grand notamment, le créateur originel des jeux.
Pour les développeurs et les curieux, le CAOS sera également de la partie. Avec des traductions de documentations et de guides officiels, ainsi que des exemples pratiques.
Pourquoi ce site ?
Créer CreaturesCampus.fr est né d'une urgence : sauver de l'oubli un patrimoine numérique unique. La disparition progressive des ressources originales sur les jeux Creatures (études scientifiques, sites de référence, données officielles, etc.) m'a interpellé. Témoin de la joie que la publication du contenu inédit de C3D m'a procurée, j'ai ressenti le besoin de partager cette découverte, de traduire et compiler chaque précieuse information. Mais avec néanmoins une approche un peu différente : plutôt documentaliste, presque archiviste. C'est d'ailleurs la raison du format quelque peu particulier de ce site, généralement réservé aux documentations logicielles.
Pourquoi maintenant ?
Désormais parent d'un petit gars approchant l'âge de découverte de ces jeux, j'aimerais beaucoup partager cette formidable expérience si enrichissante avec lui si il m'en laisse l'occasion. Mais même si j'ai précieusement gardé de nombreux documents et fichiers toutes ces années sur mon disque dur, je me rends compte aujourd'hui que c'est un véritable parcours du combattant pour explorer en profondeur Creatures. J'ai du sonder les archives de Wayback Machine à de nombreuses reprises, souvent sans succès, pour recenser quelques informations éparses. Or le paradoxe de Creatures est qu'il n'y a pas eu d'autres jeux au fonctionnement similaire, avec cette approche basée sur le concept de vie artificielle, à la fois si simple et si complexe. Nous sommes aujourd'hui dans l'ère de l'Intelligence Artificielle, et j'ai l'impression que le côté "vie" a été quelque peu délaissée.
En tant que parent, j'aspire à transmettre à mon fils l'émerveillement que Creatures a instillé en moi : un jeu qui équilibre simplicité enfantine et complexité scientifique. Ce site est un hommage à cette série qui m'a façonné, un trésor pour les amoureux de la vie artificielle, une source intarissable pour les développeurs en quête d'inspiration, et un legs pour les futurs joueuses et joueurs qui ne doivent pas perdre ce bijou de l'intelligence artificielle et de la simulation de vie.
CreaturesCampus.fr est plus qu'un site, c'est la rencontre entre le savoir académique et la passion ludique pour célébrer et perpétuer l'héritage des jeux Creatures.