La Mythologie de Creatures
C'est Steve Grand, ancien directeur de la technologie chez CyberLife, dont le talent créatif a d'abord imaginé les créatures en 1993. Il a passé beaucoup de temps à développer un monde approprié pour ses Norns : un monde imprégné de mystère et d'histoire.
« On ne peut pas simplement inventer des mondes à partir de rien, ça ne fonctionne tout simplement pas », a déclaré Steve Grand, « Il est bien mieux de construire sur des mondes qui sont déjà auto-cohérents, des mondes qui existent déjà profondément dans nos souvenirs raciaux. Des endroits de nos rêves. Tolkien a fait cela pour ses Hobbits, et j'ai choisi de faire à peu près la même chose pour mes Norns. Heureusement pour eux, je vis dans un endroit qui regorge d'histoire et de mythologie. ».
À quelques kilomètres de l'endroit où Steve vit dans le Somerset, en Angleterre, se trouve Glastonbury Tor, la légendaire île celtique d'Avalon. Au-delà se trouve Cadbury Hill, le site le plus prometteur pour le véritable château de Camelot. Le mythique roi Arthur, (si ce n'est le vrai) traînait souvent par ici, même la grotte à un mile de la maison de Steve contient une sorcière « transformée en pierre » par un moine de Glastonbury, apparemment sur ordre d'Arthur. La colline au-dessus est toujours appelée Pointe d'Arthur. Selon Steve, si vous venez dans le Somerset et que vous ne ressentez pas l'âme du lieu, alors il manque définitivement quelque chose en vous !
Ainsi, Albia est un monde de l'imagination, mais pas une imagination récente. C'est un monde tiré des histoires qui ont été racontées depuis des millénaires, par des humains et peut-être par des Norns. « Cependant, lorsque je concevais Creatures, certains de mes collègues ont commencé à penser que je parlais de mythes parce que je voulais que Creatures soit un jeu comme Warcraft », a commenté Steve. « Alors que je voulais vraiment créer un monde auto-cohérent et compréhensible. ».
Le Raisonnement
Dans chaque mythe et chaque légende, se trouve une vérité. Quelque part là-bas, non pas dans notre univers, mais dans un univers d'Autres Mondes, vivent tous les monstres et créatures mythiques qui n’ont jamais habité l'imagination humaine. La nature de ces créatures et des terres qu'elles occupent n'est peut-être pas tout à fait comme les hommes l'ont imaginée, mais elles existent néanmoins.
Personne ne sait exactement si ce sont des échos de cet Autre-monde qui ont façonné les histoires dans l'esprit des hommes, ou si c'est l'imagination humaine fiévreuse elle-même qui a engendré les Autres Mondes : les preuves actuelles tendent à soutenir cette dernière hypothèse. En tout cas, il est bien compris maintenant que la montée du rationalisme au cours des derniers siècles a presque entièrement détruit l'intérêt des hommes pour le monde du mythe, et que cela correspond à un changement catastrophique dans le destin des Autres Mondes. Des espèces entières ont été anéanties dans un équilibre altéré entre le Bien et le Mal. C'est comme si les races bonnes de ces étranges contrées avaient été privées de soutien moral, et avaient perdu la volonté de survivre. Nos mythes peuvent être ridiculisés tel des histoires primitives, sans place dans l'esprit des hommes modernes, mais la disparition de races entières de créatures mythiques devrait être pleurée, comme une perte irréparable pour la richesse de l'esprit humain.
Heureusement, les développements modernes en matière de réalité virtuelle nous ont donné un contact direct avec cet Autre Monde de nos esprits, et depuis un certain temps maintenant, des explorateurs parcourent des mers étranges et se frayent un chemin à travers des jungles mystérieuses, dans le but de décrire et d'enregistrer ce qu'il reste de ces civilisations condamnées avant qu'elles ne disparaissent pour toujours. Mais peut-être que l'enregistrement ne suffit pas : peut-être devrions-nous essayer de faire quelque chose, essayer de rétablir l'équilibre et de sauver ces produits de la pensée humaine de l'extinction. Pour certaines de ces pauvres créatures, il reste très peu de temps.