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Architectures et Technologie

remarque

Ces informations sont en partie issues de la présentation du concept de Creatures de Steve Grand du 8 mars 1993 intitulé Small Furry Creatures: A Mythography. La version originale en anglais est pour l'instant toujours disponible à cette adresse archivée.

Comme vous le constaterez en découvrant ces textes, les choses ont évolué entre cette description et la version finale de Creatures.

Architecture norn

Les terriers sont généralement accessibles par des ascenseurs, à travers des trous dans le sol juste assez étroits pour permettre aux gens de passer sur un côté s'ils n'ont pas l'intention de descendre.

Les terriers eux-mêmes sont des pièces décorées de diverses manières, reliées par des tunnels plus bas et plus rugueux. Comme la planète s'élargit sensiblement sous le niveau du sol, les terriers peuvent avoir des murs suffisamment solides, mais il y a toujours un espace minimal de l'avant vers l'arrière. Les meubles, etc., tendent donc à être alignés le long d'un des murs, plutôt que d'être placés au milieu du couloir. Les portes, lorsqu'elles existent, sont conçues pour coulisser vers le haut ou vers le bas, car il n'y a pas de place pour qu'elles s'ouvrent latéralement.

Les temples norn font partie des rares bâtiments qui s'élèvent au-dessus du niveau du sol, signifiant ainsi leur caractère sacré. Ils sont sur pilotis (laissant de la place pour que les non-Norns passent en dessous) et sont accessibles par des ascenseurs menant aux premier et deuxième niveaux. Le deuxième niveau, plus élevé, est le « sanctuaire » intérieur, auquel seuls les « prêtres » norns avaient accès avant l'Extinction. Les temples sont dédiés au culte des ancêtres. Ainsi le temple au puits d'Urdr contient une effigie censée représenter Urdr lui-même. Sous chaque temple se trouve une crypte où sont stockés les os des morts nornir. Le rite consistait à laisser un cadavre sur le sol, entre le temple et la crypte, jusqu'à ce que son squelette soit nettoyé par les ettins, etc., puis à transférer avec grande cérémonie les os sur les étagères de stockage de la crypte.

Technologie norn

La technologie norn est plutôt simple, composée principalement de moteurs, d'engrenages et d'autres pièces mobiles. Les Nornir disposent d'une technologie non mécanique rudimentaire, basée sur des tubes à vide. Bien que primitive, ils ont développé des utilisations assez sophistiquées pour cela, y compris l'imagerie médicale. Les Shee disposent d'un ensemble d'outils bien plus avancé, comprenant la nanotechnologie et l'électronique à semi-conducteurs haute densité, mais ils ne sont pas une race pragmatique et sont bien plus intéressés par ces choses pour leur effet de nouveauté que pour des applications réelles. En vérité, ils préfèrent jouer avec des poulies et des leviers, fabriquant des engins exquis mais assez inutiles. Aucune des autres races albiennes ne possède de technologie digne de ce nom.

Une caractéristique significative de la plupart des progrès technologiques est que les machines deviennent capables de faire de plus en plus de travail, tout en utilisant de moins en moins d'énergie. Pour cette raison, les dispositifs high-tech des Shee semblent ne nécessiter aucune source d'énergie du tout. La technologie nornir, cependant, nécessite de grandes quantités d'énergie, qu'ils produisaient principalement à partir de moulins à vent ou de machines à vapeur. Les maisons individuelles et les petites colonies utilisent généralement l'énergie éolienne, mais la ville de Niflheim demande les ressources d'une grande machine à vapeur, qui est bien entendu restée froide et sans surveillance depuis très longtemps. La machine de Niflheim devra être remise en service avant que laé moindre machines de la ville puisse être utilisée.

Le jouet préféré des Shee est une machine volante, constituée d'un ballon à gaz. Les Shee eux-mêmes sont trop vieux et infirmes pour apprécier voler, et s'en sépareront volontiers en échange de cadeaux. Malheureusement, comme personne ne comprend comment parler la langue des Shee, il sera difficile de trouver une source de gaz avec laquelle le remplir. Cependant, le gaz des marais qui remonte du Loxley Mere, non loin à l'ouest de Sið Breig Leith, pourrait être piégé (avec un peu de travail d'équipe) et utilisé à cette fin, permettant aux Norns de franchir les Montagnes du Ragnarok.

Un domaine important de Niflheim est la salle médicale, qui contient une collection de médicaments et un puissant scanner corporel. Celui-ci peut afficher des tomogrammes de l'anatomie nornir, ainsi que des scans cérébraux montrant l'activité électrique. Cela, et d'autres instruments, permettront à l'utilisateur d'en apprendre davantage sur la physiologie nornir, tant pour satisfaire sa curiosité que pour l'aider à traiter les maux qui auraient touché les Norns d'ici là.