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La planète Albia

remarque

Ces descriptions de la planète Albia sont issues des archives de Creatures Labs. Elles ont été en majorité rédigées par Steve Grand, et pour certaines bien avant la sortie du jeu Creatures. Cela explique pourquoi certains concepts ne sont pas présent dans le jeu original.

Albia

Le monde d'Albia est, de manière étrange, un disque plutôt que la sphère habituelle. Ce monde en forme de pièce de monnaie tourne rapidement sur son axe (une journée ne durant que quelques heures), et produit une force centrifuge si forte que la vie n'a pas pu coloniser les larges faces de la planète, et a plutôt été confinée à son bord. Les habitants vivent donc sur un bord étroit, où est et ouest sont les directions dominantes, et nord et sud correspondent à la distance beaucoup plus petite (et largement non pertinent) d'une face à l'autre.

Vivre sur Albia ressemble donc plutôt à être dans un couloir étroit : il est possible de voyager vers l'est et l'ouest, mais il n'y a de l'espace vers le nord et le sud que pour un stockage limité, etc. La plupart des tentatives de développement ont donc choisi vers le bas comme direction la plus fructueuse à suivre, et donc les habitants d'Albia ont tendance à vivre dans des terriers (il y a un peu plus d'espace sous terre pour les murs et autres, en raison de la forme de lentille de la minuscule planète).

De l'eau liquide existe à la surface, mais a été regroupée par la force centrifuge jusqu'à ce qu'elle aussi chevauche le bord de la planète, formant d'étroites mers, piégées par des terres plus élevées à l'est et à l'ouest. La tension entre la force centrifuge, qui essaie de tout projeter vers l'extérieur, et la force de gravité, qui essaie de les retenir à nouveau, est une influence majeure dans la dictature des bizarreries de l'existence albienne.

La gravité est clairement la plus forte là où se situe la plus grande quantité de roche, c'est-à-dire agissant vers le centre à travers le rayon du disque, donc les objets sur le bord du disque ne s'envolent pas dans l'espace, mais restent fermement, mais doucement, attachés. Sur les faces du disque, la gravité agit plus faiblement, et aussi à un angle de moins de 180° par rapport à la force centrifuge. Le résultat de ces deux forces est donc dirigé vers la planète et vers l'extérieur, rendant les faces impraticable pour tout ce qui n'est pas solidement fixé au sol. Cette interaction de la gravité et de la rotation provoque d'importants motifs de circulation des eaux souterraines et atmosphériques.

Géographie

Le pourtour du monde est divisé en trois régions par des montagnes, un désert et la mer : Outgard, où l'on trouve les œufs de Nornir ; Midgard, gouverné (avant l'Extinction) par les habitants de la ville de Niflheim ; et Asgard, une terre sacrée où se trouve le grand Arbre-Monde Yggdrasill, qui soutient le Ciel.

Outgard est séparé de Midgard par le Désert de Volund (nommé d'après un forgeron mythique, car son vent souffle aussi chaud que les soufflets d'une forge) ; Midgard est à son tour séparé d'Asgard par les Montagnes du Ragnarok, et Asgard d'Outgard par la Mer du Menisque.

remarque

Bien que ces noms n'aient jamais été intégrés dans le jeu, Albia présente une forte ressemblance avec la géographie décrite.

À travers Albia se trouvent les terriers, villes et cités à la fois des Norns et d'une variété d'autres races. Certains de ces endroits fourniront de la nourriture et un abri pour les Norns, et certains abriteront des espèces prédatrices dangereuses, qui doivent être vaincues, évitées ou pacifiées.

Astronomie

Albia a un unique soleil, qui se déplace dans le ciel de l'ouest à l'est (la direction du Voyage des Norns). Comme le plan de rotation d'Albia coïncide avec son plan d'orbite, le soleil semble glisser directement au-dessus. Le point de vue du jeu ne permettra donc jamais au soleil d'être visible, mais les couleurs du ciel, etc. changeront de l'aube au crépuscule. La nuit, les étoiles seront visibles. Parce qu'Albia est simplement un disque mince, la lumière du soleil est facilement dispersée depuis les bords de l'atmosphère, illuminant partiellement le côté nuit de la planète. Les nuits ne sont donc jamais totalement noires, et les Albians n'ont jamais eu besoin de développer un éclairage.

Deux planètes discoides ne pourraient pas orbiter l'une autour de l'autre sans entrer en collision, et une proximité étroite entre Albia et une planète conventionnelle, sphérique, aurait empêché Albia de se former sous forme de disque en premier lieu. Par conséquent, Albia n'a pas de lunes. Au passage, les habitants d'Albia ont toujours supposé (à tort) que le soleil et les autres planètes de ce système solaire étaient aussi des disques, et ils ont souvent été émerveillés de voir comment tous les autres corps célestes sont alignés de sorte que leurs faces soient tournées vers Albia (on ne voit jamais une planète de profil). Ils citent cela comme une preuve concluante qu'Albia est le monde le plus important de l'Univers.

Climat

La nature discoïde d'Albia entraîne une circulation atmosphérique étrange : l'humidité s'évapore des mers au bord du disque, puis cet air humide moins dense se déplace vers l'intérieur (déplacé par l'air sec de densité plus élevée, qui est projeté vers l'extérieur plus par la force centrifuge) vers le centre du disque, où l'humidité se condense en pluie. L'eau précipitée est absorbée sous terre et retourne vers le pourtour sous l'effet de la force centrifuge, où elle émerge de sources qui alimentent les mers (la Source d'Urdr est l'une de ces sources). Ce système de circulation est perturbé par des protubérances sur les "faces" inhabitées de la planète, ce qui crée plusieurs zones climatiques :

  • Outgard est une terre assez sèche et aride, avec des poches de semi-désert qui se rejoignent à l'est pour former le désert chaud et sec de Volund.
  • Midgard est beaucoup plus vert et luxuriant, étant quelque peu protégé par les Montagnes du Ragnarok. Le climat plus équilibré de Midgard explique pourquoi les Norns de Midgard ont abandonné leur mode de vie semi-nomade au profit de la vie en ville.
  • Les Montagnes du Ragnarok sont extrêmement froides, mais cela importe peu, car elles sont impassables à pied de toute façon. Quel que soit le moyen que les anciens Norns auraient pu utiliser pour traverser les montagnes, le seul véhicule adapté disponible pour les Voyageurs modernes est un ballon à gaz (si l'utilisateur parvient à comprendre comment le gonfler), qui peut être trouvé dans une colonie voisine. Un vent variable traverse les montagnes, et ses changements de direction sont d'une grande importance pour les aéronautes Nornir.
  • Asgard est encore plus luxuriant, étant entre montagne et mer, et présente un aspect tropical. Cela explique en partie ses connotations élyséennes dans le mythe, et récompense certainement le voyageur fatigué.
  • La Mer du Menisque est chaude et a un vent doux, qui tombe parfois complètement calme. La circulation atmosphérique fait que le vent traverse la mer d'ouest en est pendant la première partie de la journée, et d'est en ouest plus tard. Laisser ses voiles hissées toute la journée est donc un moyen sûr de revenir à son point de départ !

La nuit sur Albia est très froide, en raison de la capacité thermique limitée d'une atmosphère aussi étroite. Particulièrement dans les zones plus sèches, un abri est une exigence importante une fois la nuit tombée.